Note d'information
24 avenue des lots
Z.A Les lots
Tain l’hermitage
Tournon, le 8 février 2012
Objet : Note d’information
De : Ousia Cellier : Stagiaire
A : Mr François Pitot : Directeur
Pour information :
« Les comportement clefs dans le management d’une équipe pluriculturelle » :
De nos jours, avec l’internationalisation et les progrès techniques, une entreprise va être de plus en plus amenée à travailler dans une équipe constituée de membres de plusieurs nationalités avec pour impératif une forte synergie. Comment, dans ce contexte, avec des gens de cultures différentes, de sensibilités différentes, diminuer le risque de clivage afin de garantir une bonne ambiance de travail favorisant un rendement efficace ?
Il est dommage de constater qu’à travers le monde, encore aujourd’hui, la plupart des managers travaillant internationalement ou dans une entreprise constituée de personnes de multiples origines ont tendance à agir comme si ils étaient dans leur propre pays, et en négligeant une ouverture nécessaire aux bon déroulement des échanges qui serait pourtant un moyen d’augmenter de manière notable l’efficacité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
I – Des qualités à acquérir :
A – Une ouverture à l’autre :
Pour limiter les différences de visions et les incompréhensions pouvant en découler, le manager se doit de développer plusieurs compétences. A commencer par faire preuve de compréhension. En effet, même si l’anglais est la langue usuelle dans un groupe de différentes origines, ignorer la langue de ses collaborateurs, c’est en quelque sorte la dédaigner, et savoir au moins quelques rudiments d’une autre langue peut parfois vous faire apparaître comme une personne soucieuse des autres et qui témoigne de l’intérêt.
Constituer des équipes ayant la même langue usuelle ou du moins une même base, peut se révéler utile et atténuer déjà la frustration que pourrait éventuellement ressentir un collaborateur expatrié.