Manager un projet
Ce que manager par projet veut dire
© Éditions d’Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3261-X
État des lieux
1
Se repérer dans la diversité des projets
■ À quoi reconnaît-on un projet ? ■ La diversité des projets dans les organisations ■ Structures et acteurs des projets
Sur le terrain. Dossier : la CAF de Montpellier
L’objectif de ce chapitre est de proposer des repères simples et utiles pour la compréhension et l’action. Ces grilles de lecture des projets servent à appréhender une réalité bien plus complexe, mais le fait de construire des modèles-types qui forcent au contraste, est un exercice propice à la prise de recul et à la production de sens. Nous nous attacherons dans un premier temps à mettre en évidence les principales caractéristiques qui permettent d’identifier une « situation à projet », quel qu’en soit le contexte. Nous nous intéresserons ensuite de façon privilégiée à la sphère économique, en distinguant plusieurs types de situations projets rencontrées dans le monde de l’entreprise. Chaque modèle type présente des enjeux, objectifs et attributs qui lui sont propres. Nous verrons qu’il existe plusieurs façons d’organiser la mise en œuvre des projets, d’en piloter le déroulement et de structurer les relations entre acteurs, en fonction des contextes et objectifs propres à chaque cas.
État des lieux
■ À quoi reconnaît-on un projet ?
Intuitivement, il est aisé de repérer les ingrédients qui permettent de définir une situation de projet, quels que soient son objet et son contexte : un projet se définit comme une activité ponctuelle et contingente, bornée dans le temps, en vue d’atteindre un objectif précis, issu de l’expression d’un besoin.
© Éditions d’Organisation
Le projet présente un caractère dual, à la fois défini comme une intention, l’idée de l’objet final que l’on veut créer et qui n’est pas encore terminé, mais aussi comme une réalisation en cours, le passage de l’intention à l’action, le