Note d'information rsa
CESF X... , le 22/10/12
Note d'information à l'attention des nouveaux demandeurs du RSA
Objet : étapes du dispositif RSA
Le Revenu de Solidarité Active est entré en application le 1er Juin 2009 (loi n°2008-1249 du 1er Décembre 2008 généralisant les revenus de solidarité active et réformant les politiques d'insertion).
Le RSA est une nouvelle prestation qui remplace deux minima sociaux éxistants : le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parents Isolés (API).
Pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active, il faut : - être âgé de 25 ans ou avoir moins de 25 ans avec un enfant à charge, - résider en France de manière stable ou, pour les personnes de nationalité, étrangère, avoir résidé en France durant les 3 mois précédant la demande.
Le dispositif RSA a pour missions : - d'encourager l'accès ou le retour à l'emploi, - de favoriser l'insertion, - de lutter contre l'exclusion et la pauvreté, - de compléter les revenus du travail pour les personnes en ayant besoin.
Le montant du RSA : il est déterminé en fonction des ressources perçues par l'ensemble des membres du foyer.
En l'absence de revenus, le RSA est égal à un montant forfaitaire qui varie selon la composition familiale.
Pour les bénéficiaires en activité, le RSA complète les revenus issus de celle-ci.
L'allocation est versée au début de chaque mois par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Une déclaration de ressources est envoyée tous les 3 mois au bénéficiaire. Celle-ci est à remplir et à renvoyer.
Tout changement de situation concernant le bénéficiaire doit être signalé.
Le non-renvoie de la déclaration de ressources, les cas de fausses déclarations, la non-présence aux rendez-vous fixés, le refus d'établir ou renouveler le contrat, le non-respect des engagements pris et le refus de se soumettre aux contrôles de