Note synthétique du TPE
I) Le commencement
Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de trois ou quatre personnes. Je me suis donc mise avec deux personnes. Au début, nous voulions tous les trois faires notre TPE sur la cuisine moléculaire, mais nos professeurs titulaires ne voulaient pas. Pendant plusieurs séances nous avons eu beaucoup d’idées de sujets, mais au bout de la 3ème séance, ont s’est mis d’accord et nous avons choisis « les Hamburgers ». Après avoir consultés beaucoup de sites internet et noter des informations, ont a commencé notre plan qui se divisé en 3 parties. Mais c’est là que, une nouvelle élève est arrivée dans notre classe, et en effet j’étais la seule qu’elle connaissait de la classe, du coup, je lui ai proposé de se rajouter avec nous (après l’avis de mes deux autres camarades bien sur).
Nous avons donc pris un peu de retard sur les autres groupes, car ont a du beaucoup expliquer a cette fille le sujet et ont a du la renseigner …etc.
Après j’ai eu beaucoup d’idées pour faire des expériences, comme celle pour mettre en évidence la conservation où nous avons du acheté un Hamburger et en faire un fait maison et voir a long terme la conservation des deux. Mais aussi l’expérience pour mettre en évidence le glucose…etc.
Pour ma part, ce sujet m’a intéressé dès le début et je me suis beaucoup investi car, les Hamburgers, pour moi, sont une invention qui est au cœur du monde entier. Aujourd’hui chaque être humain a déjà mangé un Hamburger artificiel. Et c’est pour cela que j’ai trouvé ce sujet très intéressant, car je pense que ça intéresse tout le monde de savoir ce que l’on mange et savoir surtout si c’est bon pour la santé et si ça aura des conséquences sur notre santé.
II) La mise en œuvre.
Les premières séances, mes camarades et moi-même avons beaucoup parlé et réfléchis sur comment ont allé organiser nos parties et notre problématique. La problématique ça a été un travail