Note de synthèse
1) Identification du thème (sujet), en essayant également de déterminer les objectifs de la note de synthèse.
2) Lecture et analyse de chaque document afin de comprendre le sens général et d’évaluer l’adéquation de chaque document avec le sujet. Les passages ou documents n’ayant pas de rapport avec le sujet sont écartés.
Lecture du document
Adéquation avec le sujet
Élimination des documents ou des passages sans rapport avec le sujet
3) Sélection des informations importantes (surligner les passages)
4) Relevé des idées
Le rédacteur doit exprimer de manière personnelle les idées essentielles qui se dégagent de chaque document et rester fidèle aux textes. Il recherche les éléments identiques ou se compétant. Le relevé d’idées est l’aboutissement de l’analyse des différents documents.
C’est à partir du relevé d’idées qu’est établi le plan détaillé de la note de synthèse.
5) Le plan détaillé
Tous les éléments du relevé d’idées doivent s’intégrer dans les différentes parties et sous-parties de la note de synthèse.
Le plan doit être en adéquation avec le sujet traité ; il doit aussi être équilibré (toutes les sous-parties doivent être à peu près de même taille et présenter sensiblement un intérêt équivalent).
Une note de synthèse peut comporter 2 ou 3 parties.
Le plan doit être clairement apparent sur la note. IL vaux mieux le «matérialiser» par une numérotation (I et II pour les parties ; A et B pour les sous-parties), ainsi que par des titres de parties et