Note de synthèse
l'introduction :
1.Introduit le thème, c’est-à-dire qu’il s’agit de poser le sujet ; pour cela, partez par exemple d’une caractéristique générale, mais qui invite déjà à se questionner.
2.Formule la question qui va servir de fil conducteur à l’ensemble de votre travail, la fameuse problématique, en vous arrangeant pour qu’elle découle logiquement de la phrase initiale. On doit avoir l’impression que vous commencez à mettre en œuvre un véritable raisonnement.
3.Présente rapidement l'ensemble des documents et surtout leur nature (texte politique ? technique ? scientifique ? journalistique ? etc.).
4.Annonce le plan, d’une façon logique.
la conclusion :
1. dresse le bilan final.
Il est bon, au lieu de reformuler toujours les mêmes idées de la même façon, d’aller au cœur des problèmes soulevés.
2. apporte éventuellement votre conclusion personnelle, ou l'avis que vous proposez (c'est à cela que sert le plus souvent la synthèse : ayant fait le tour du problème, vous pouvez avancer désormais la position la plus adaptée).
conseils pour la rédaction de la synthèse.
* Vous n'avez ensuite qu'à suivre votre plan, en veillant à la clarté et à la correction de l'expression, et en renvoyant pour chaque idée au document qu’elle concerne.
* Citez peu les textes, et trouvez des formulations personnelles pour exprimer les idées figurant dans les textes
* Aérez votre travail, rendez-en l’organisation très claire : retraits en début de partie et de sous-partie, espaces entre les parties, transitions.
* Essayez de résumer au début de chaque sous-partie l’idée qu’elle va développer ; cela vous permettra d’être beaucoup plus clair et de rester fidèle à la logique générale de votre propos
* Utilisez des termes logiques pour toujours montrer la relation de vos sous-parties entre elles ; vous n’alignez pas des idées, vous construisez un raisonnement
* Enfin, rappelez-vous que même s’il ne