Note de synthèse nokia blackb
Stratégie comparative de Nokia et BlackBerry
Sources : « Comment BlackBerry a séduit ados et étudiants » Management octobre 2010, « Pourquoi le géant du téléphone décroche » Capital octobre 2010.
Les entreprises Nokia et BlackBerry, sont deux grandes entreprises qui fabriquent des téléphones portables. Nous allons donc voir leur stratégie comparative.
Stratégie comparative
Stratégies Nokia BlackBerry
Clients -Clientèle non définis, c’est pour le grand public, autant jeune que professionnel.
- Nokia sponsorise également des stars en proposants des concours ou l’on peut les rencontrer (Pamela Anderson), une star qui est un peu « dépasser »
- Il y a peu de demande au prés de Nokia car il ya également peu d’innovations comparé à ses concurrents (BlackBerry, Apple…). -Continue de garder des clients professionnelle mais s’intéresse aussi à plaire au jeune de 15 à 25 ans en rajoutant des applications, un appareil photo, MP3 et des jeux.
-BlackBerry sponsorise les stars dans les publicités (Paris Hilton, Rihanna…), c’est donc une tendance d’avoir ce smartphone.
Produits -Peu de choix dans les produits car peu d’innovation car les propositions ne sont pas retenues car l’entreprise Nokia a trop de salariés donc les propositions ne remontent pas forcément.
- Peu d’applications dans leurs téléphones. Ils n’ont rien innové dans leurs téléphones.
- Les produits sont fabriqués dans leurs propres entreprises, donc ne changent quasiment pas. -Un large choix en ce qui concerne les produits et en plusieurs coloris pour un même produit.
- téléphone avec un clavier Azerty, et une utilisation facile ce qui attire beaucoup ses clients.
- Innovation dans le téléphone avec des applications, un appareil photo, des jeux …
-Les produits sont fabriqués dans des entreprises extérieures (sous-traitance).
Prix -Comme il y a peu d’innovations les prix ne bougent pas, ils stagnent
- Nokia fabrique dans ses propres entreprises ce qui entraine des coût