Note de synthèse : la banque centrale
La Banque Centrale est une institution financière dont le rôle officiel est d'opérer une politique monétaire sur un ou plusieurs Etats. Elle est tout en haut de la hiérarchie des banques, elle va régir les institutions financières. La Banque Centrale peux être soit indépendante comme la Banque Centrale Européenne, ou partiellement indépendante comme la réserve fédéral des états unis.
Il existe deux sortes d'indépendance, l'indépendance réelle ( qui se base sur le comportement réelle) et l'indépendance légal ( qui est basé sur les lois des banques). Certaines étude tende à démontré le lien de causalité entre indépendance des banques centrale et un taux d'inflation faible.
Son rôle premier étant la stabilité des prix( c'est à dire un taux d'inflation proche de 2% ) mais en fonction de la politique économique, elle peut aussi agir sur l'emploi, la croissance ou l'équilibre extérieur ( triangle keynésiens). Pour cela elle as à sa disposition plusieurs outils. Afin de maintenir cette stabilité, la banque centrale qui détient le monopole de la création monétaire contrôle l'inflation avec la possibilité d’émettre ou de retirer du système monétaire de la monnaie banque centrale ce qui contribue à la mise en place de taux d'intérêt .
Ensuite, elle supervise la réglementation des marchés financiers notamment avec le ratio de solvabilité pour contrôlé le coefficient entre actif et passif. Cela permet de vérifié la solidité d'une banque et sa capacité à s’endetter.
Puis elle joue le rôle de préteur en derniers recours en cas de manque de liquidité lié à une crise systémique pour évité l'inflation. En effet en cas de crise de liquidité, la Banque centrale doit augmenter ses prêts aux banques dans un délai très bref et sans discrimination ni limites de montant. En théorie, ces prêts ne peuvent être accordés seulement en cas de problème d'illiquidité et non pas d'insolvabilité. Cette injection de liquidité à