Note de synthese
La note de synthèse
Il s’agit là d’un exercice particulier. La note de synthèse n’est pas :
- Une dissertation
- Un commentaire de texte
- Un cas pratique
Dans ces différents exercices, les correcteurs attendent une véritable démonstration. Dans la note de synthèse, on n’est pas dans la logique de démonstration. Ce n’est pas non plus une évaluation des connaissances.
La note de synthèse est, comme son nom l’indique, un exercice de synthèse. Il y a un certain nombre de document. A partir de ces documents, il faut faire une synthèse. La note de synthèse ne doit pas être une succession d’idée ou une succession de résumé de texte.
La note de synthèse est une composition, un travail cohérent et ordonné où l’on confronte les documents sur les points essentiels composant le sujet.
La note de synthèse doit être neutre et objective. En aucun cas, elle doit contenir des jugements personnels. Les correcteurs ne s’attendent pas à une réflexion personnel à partir des documents. Il faut synthétiser les grandes idées que donnent les documents. Il faut donc faire une analyse précise des documents.
Le premier travail est de bien lire le sujet, et pour ceci il faut prendre son temps. Il faut faire attention à la ponctuation du sujet :
- Par exemple, avec un sujet comme « Les techniques de l’information et de la communication, une menace pour la liberté des salariés », il s’agit là d’une affirmation, et non d’une interrogation.
Une fois que le sujet est lu, il faut lire attentivement le sommaire. Par la suite il faut lire les documents de façon très rapide. La note de synthèse fait généralement entre 40 et 60 pages. Cette première lecture rapide doit se faire en 15 minutes environ. Pendant ce travail, il ne faut pas oublier de se poser la question de l’intérêt du document par rapport au sujet.
Une fois que la lecture rapide est faite, il faut déterminer un ordre de lecture. Il est notamment conseillé de commencer par les