Note de synthese
De toutes les épreuves d'expression écrite que l’on peut rencontrer, la note de synthèse "bénéficie" du privilège d’être à la fois la plus redoutable et la plus redoutée. La plus redoutable parce qu’il n’existe pas un modèle type de note de synthèse non plus que de recette miracle qui permette de résoudre tous les cas de figure. La plus redoutée parce qu’en dépit du délai de trois heures laissé aux rédacteurs, ceux-ci n’ont que le minimum de temps nécessaire pour rédiger leur note. C’est dire que l’amateurisme n’a guère de place dans cet exercice et que seule une préparation méthodique, organisée, programmée, peut permettre d’acquérir la méthode et surtout l’esprit de l’exercice. D. MERAUD, La Note de synthèse, Editions Roudil, Collection « L’essentiel de la connaissance »
Essai de définition et propositions méthodologiques
I - Essai de définition
La note de synthèse correspond à une réalité professionnelle : sur un sujet donné, le rédacteur dispose de plusieurs documents, qu’il s’agisse de textes d'information, d’articles de presse, d’extraits d’ouvrages ou de rapports. Il lui est demandé d’en présenter une synthèse, c’est-à-dire d’éviter au destinataire de lire la totalité du dossier, mais de lui permettre de se faire néanmoins une opinion exacte des éléments du sujet traité afin de : - répondre à une question technique précise, - faire le point d'une réglementation, - dresser un bilan des éléments forts et faibles d'un dossier, - disposer d’une documentation abrégée sur un sujet donné.
Dans tous les cas, il s’agit de proposer une information brève, objective, directement utilisable, sur un sujet qui pose problème, qui n’est pas traité dans un seul document exhaustif ou sur lequel