Note 4 pages bts esf
La loi du 11 février 2005 est une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans ce nouveau cadre législatif, le patient devient un usager il est accompagné pour sortir de son isolement et devenir une personne citoyenne, actrice à part entière de la politique de santé et dont la parole influence l’évolution des dispositifs de soins et de prévention.
Cette loi, incite les personnes handicapées, les personnes malades mentales à sortir du milieu hospitalier et vivre à l’extérieur malgré leurs difficultés et leur manque d’autonomie. C’est la mission que c’est fixée mon lieu de stage : Gérard de Nerval l’URP, (Unité de Réadaptation Psychiatrique)
1. Contexte L'URP a une capacité d'accueil de 20 places. Elle accueille des patients souffrant de handicap psychique, empêchant jusqu'à présent la réinsertion hors du milieu hospitalier.
La quasi totalité des patients souffrent de psychose. Des patients sont hospitalisés depuis des années d’autres depuis leur enfance, d'autres plus jeunes sont atteints de formes graves ayant fait échouer les tentatives de réinsertion.
Ces patients présentent, de part la gravité et l'ancienneté de leurs troubles, une désadaptation sociale avec par exemple une perte de rendement scolaire, un désintérêt dans le travail... .
L'unité se donne pour mission principale :
• Permettre la réinsertion, même partielle, de ces patients hors de l'hôpital.
• Vivre mieux avec leur maladie, dans le respect de leur rythme et de leur personnalité.
• Faire acquérir aux patients une capacité à vivre en société dans un confort psychique et une qualité de vie acceptable.
L'URP s'appuie pour cela sur les méthodes de réhabilitation psychosociale, ces méthodes permettent d'aider les patients à retrouver progressivement des capacités dans les actes de la vie courante. Pour cela l'unité à deux objectifs :
• Ouverture sur l'extérieur à l'aide des familles et