Nom de domaine : Les règles de base
Le nom de domaine est la première vitrine d'une entreprise sur Internet. La seconde est son site web.
Un nom de domaine, qu'est-ce que c’est ? C’est une appellation utilisée pour représenter une personne physique ou morale sur Internet. Le nom de domaine est de plus en plus assimilé en droit français à un signe distinctif de l'entreprise soumis au régime du droit des marques. Pour simplifier, c'est une sorte de carte d'identité de l'entreprise sur le web. Il est donc indispensable, pour une société, de bien réfléchir à celui-ci.
Tour d'horizon de ce qu'il convient de faire…
Comment définir son nom de domaine ?
Le plus simple est souvent de prendre le nom de la société. Mais attention, à moins de bénéficier d'une grande renommée (auquel cas le nom de la société, qui fait d'ailleurs souvent office de marque, suffit à l'identification) il est rare que la dénomination sociale permette de déterminer l'activité.
Exemple : Une société qui vendrait des maillots de bain et qui s'appellerait Dupont SA. Si elle dépose comme nom de domaine www.dupont.com, il est très peu probable que les clients potentiels fassent le lien entre cette adresse et une enseigne de maillots de bain. Dans ce cas-là, il semble plus pertinent d'appeler le site internet www.maillot-de-bain.com ou www.maillotdebain.com.
Quelques règles s'imposent :
seules sont autorisées les lettres, les chiffres et les tirets (-) ; il est préférable de choisir un nom de domaine court (pour en revenir à notre exemple www.maillot-de-bain semble plus approprié que www.vend-joli-maillot-de-bain.com) ;
67 caractères au maximum sont autorisés dans le nom de domaine (en tenant compte de l'extension " .fr ", " .com "…). Aucune différence n'est faite entre les lettres majuscules et minuscules.
Quelle extension choisir ?
".fr", ".com", ".eu", ".org"… il existe une multitude d'extensions et il peut apparaître difficile de choisir entre toutes. Faut-il