Nietzsche la glorification du travail
Tout d’abord le commentaire de texte à pour objectif de produire une réflexion, d’argumenter avec raisonnement. Il faut donc discuter, argumenter ce que dit l’auteur, expliquer la thèse de l’auteur. Il faut plus particulièrement faire attention de ne pas mal interpréter ce qu’a dit l’auteur.
Dans un premier temps on va étudier un premier grand point « du mort au vif » , dans ce grand point on va voir si choisir le commentaire de texte c’est renoncer a son jugement personnel. Puis dans un second temps nous allons étudier un deuxième grand point qui sera l’analyse d’un commentaire, dans ce second point nous allons voir les erreurs à éviter dans cette analyse.
Dans quelle mesure doit on critiquer le texte ?
On doit critiquer le texte dans la mesure de produire une réflexion argumentée, qui s’appuie sur un raisonnement. On peu aussi être plus d’accord avec un philosophe qu’un autre.
E- Du mort au vif
- Tout les jeux consistent à une étape importante, c’est-à-dire comprendre les règles. A partir du moment ou l’on franchit ces difficultés et que l‘on pratique, peu prendre du plaisir.
Exemple : Un devoir de philosophie , il faut se donner les moyens de trouver, s’investir et après on peu savoir si cela nous plaît ou non et c’est la même chose pour le commentaire de texte.
« Le texte n’est qu’un objet mort qu’il conseil de disséquer »
Dans le texte philosophique, il faut réanimer le sens qui est à l’intérieur du texte, il faut essayer de comprendre ce que veut dire l’auteur pour pouvoir lui redonner un sens vrai, par sa propre pensée.
Il faut avoir l ‘impression d’avoir compris quelque chose pour pouvoir avancer dans le texte et la compréhension. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans le texte, chaque réponse doit être personnelle.
En philosophie, il faut ramener le sens du texte. Par exemple si l’on regarde un film nul, on devine a l’avance l’action qui va se dérouler alors qu’un bon film les acteurs deviennent