Devoir
De plus, il faut tenir compte de la hiérarchie du texte : on a parfois de multiples titres et sous titres qui aident à découper le texte de façon structurée, et à le comprendre par morceaux.
Il est aussi important de voir de quelle façon les différentes idées transmises dans le texte s'articulent les une aux autres. Pour cela, il faut repérer les connecteurs logiques : l'opposition avec « mais », « cependant » ou « alors que »; la surenchère avec « de plus » ou « en outre », par exemple.
Il est nécessaire de savoir trier les idées principales des idées secondaires, pour bien comprendre le sens premier du texte; pour le trouver, il faut se demander à la fin de la lecture : « que m'a dit l’auteur dans ce texte? ».
On peut aussi s'entraîner en répondant aux questions : qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi. L'ensemble de ces réponses devrait permettre de dresser une image claire de ce qui est dit dans un texte, en dégageant les informations principales
Bien entendu, il y aura toujours des mots, des expressions, voire des idées complexes, que vous ne pourrez pas comprendre seul. Le vocabulaire et les références culturelles s'acquièrent progressivement avec la pratique de la lecture et le recours d'un dictionnaire. Vos enseignants sont là aussi pour vous éclairer sur les points de lecture qui resteraient