New york
New York est la métropole la mieux située dans le monde, aucun lieu n’incarne mieux cet étrange "mouillage de l’absolu " que new York city, où se concentrent toutes les énigmes, les confusions et les contradictions du Nouveau Monde-une ville rêvée, bâtie sur une île dotée d’un des plus grands ports naturels qui aient existé. Nous la considérons chanceuse aussi, puisque la ville éclata de prospérité avec l’ouverture du canal de l’Érié en 1825. New York devint la seule ville sur l’Atlantique à avoir sa propre voie fluviale directe vers l’intérieur des terres. Contrairement à Boston, New York grossi tant et plus en un port monstrueux.C’est à partir du port de New York que tous les échanges des États-Unis passèrent. C’est en partie par rapport à son emplacement que New York a connu une aussi grande expansion. L’import et l’export se faisaient en majorité par ce port. Grâce à celui-ci, Brooklyn est devenu un centre économique et industriel. C’est pourquoi son emplacement a fait rapidement de New York la plus grande métropole des États-Unis.
I. Dimension démographique
a) Population En tant que première ville des États-Unis, New York comptait en 2000, huit millions d’habitants et, en tant que première métropole, plus de 21,2 millions d’habitants. C’est la ville américaine dont la densité est la plus forte, avec 9143 habitants au kilomètre carré. Si l’on remonte dans le temps, avant que New York soit autant populeuse, vers la fin du siècle dernier, la ville a subi un changement drastique du côté de sa population. Sa population est passée de 500 000 citoyens en 1850 à plus de trois millions. L’immense densité de la ville explique le fait qu’elle est l’une des plus grosses métropoles des États-Unis.
b) Immigration
Depuis la période coloniale, la population des New-Yorkais résulte en grande partie de l’entrée d’immigrants. Avant la Révolution américaine, les Hollandais, les Anglais, les Irlandais ainsi que les Allemands étaient les