New york
Ville globale = métropole puissante , qui dispose d'un nombre suffisant de fonctions rares et de haut niveau pour jouer le rôle de centre actif de la mondialisation.
a. La culture new-yorkaise
New-York , de par sa qualité de ville globale , se doit d'être l'une des plus culturelle du monde. C'est durant la seconde moitié du XX ème que New-York a le plus développé les arts.
Commençons par la peinture avec la création de l'expressionnisme abstrait : cette tendance artistique est né après la seconde guerre mondiale à New-York , c'est une peinture où prime la spontanéité du geste et l'intensité de l'expression.
Dans le même esprit , c'est également à New York qu'est né la culture de la rue avec le hip-hop , ce mouvement artistique et culturel est né dans le Bronx , donc l'un des ghettos noir de New-York dans les années 70's. Le hip-hop regroupe 4 éléments qui se sont très vite répandu dans le pays et surtout dans le monde entier et que l'on connaît tous . Il s'agit du rap , du deejaying (= mixage) , le breakdance , et les graffitis (développé dans le métro de New-York) . Le hip-hop correspond également à un style vestimentaire particulier qui a aussi traversé l'Atlantique et qui se compose de baggys , casquuette à l'envers , ou chaines bling-bling .
La culture new-yorkaise se transmet aussi grâce aux nombreux organismes chargés de financer la création , la conservation et le développement de musées , théâtres ou autres institutions culturelles , citons par exemple le plus célèbre musées d'Art qui est le Metropolitan Museum of Art , où 2 millions d'oeuvres sont conservés sur 130 000 m2. Nous pouvons aussi parler de l'American Museum of Natural History = musée des sciences = 32 millions de specimen et objet et un planétarium.
New york est aussi , le 2ème centre de production cinématographique après Hollywood , on ne compte plus les films et séries qui se déroulent dans la ville.
On retrouve également New York dans les