nerval
ETUDE DE TEXTE
Introduction
Ce poème appartient au court recueil des Chimères composé de douze sonnets et paru en 1854 à la suite des nouvelles des Filles du feu. Les deux poèmes « Artémis » et « El Desdichado » furent adressés à A. Dumas par Nerval le 14/11/1853 c’est à dire quelques mois après la crise de folie du début 1853.
Placé sous le signe de l’errance, du désespoir et de la solitude, le texte décrit une succession de situations qui s’opposent à la fois sur le plan temporel et sur le plan affectif. Le jeu sur des temps pourtant proches (passé composé et présent), l’alternance constante entre l’ombre et la lumière, symbole de joie et de bonheur, et l’obscurité, signe de mort et d’oubli, lui donnent un mouvement discontinu. Les ruptures successives conduisent le poète à se définir et à s’interroger sur une identité incertaine.
L’utilisation répétée et insistante de la première personne fait du texte la transcription d’une expérience personnelle unique et met en évidence un phénomène de dédoublement révélateur d’une personnalité complexe.
[Structure du sonnet
1. Le 1er quatrain définit la situation du poète au présent
2. Le reste du sonnet est une série d’évocations
L’Italie heureuse et lumineuse (2ème quatrain)
Deux rencontres déterminantes et une interrogation pressante sur son identité (1er tercet)
Une expérience décisive qui permet au poète de s’associer à Orphée, et de terminer le poème sur une note plus optimiste. (2ème tercet)]
Plan de l’étude
I) Un poème en contraste
II) Quête d’une identité
I) Un poème en contraste
1. Un présent triste et sombre
Le 1er quatrain est dominé par l’obscurité, la négation, le malheur : le poète y définit sa situation présente et les raisons de cette situation.
Trois caractérisations renvoient toutes à la couleur noire, soit de manière directe comme dans « le ténébreux » (c’est à dire l’habitant de la nuit) soit par référence culturelle « le veuf, l’inconsolé » (couleur du