Negociaiton interculturelle
Compte rendu de la séance 1
Lieu : salle d’un centre de conférences
Réunion 2 dans une salle de réunion de l’entreprise française après visite de l’unité de production
4 groupes : Manager, Commerciaux, Juristes, Financiers
SEANCE 1
- Accueil de l’équipe chinoise par l’équipe française et installation (5 min) L’équipe chinoise est accueillie par toute l’équipe française et en particulier par le Directeur général. Ils sont placés dans la salle de conférence et des cartes de visites sont échangées entre chaque membre des deux équipes.
- Reprise du contexte de la rencontre Adrien, commercial, débute la présentation. o de l’entreprise (5 min) o de l’équipe (5 min) o des produits (10 min) Le produit Numscapierre est le seul produit du marché garantit 5 ans.
- Questions générales (10 min)
L’équipe chinoise demande si une exclusivité est possible, ce qui n’est pas refusée par l’équipe française.
La question des normes est posée, les juristes français répondent que les produits de leur entreprise sont certifiés NF et CE. Toute l’équipe souligne alors que seul l’entreprise française possède cette double certification fournie par des organismes indépendants.
Pause (5 min)
Remarques du professeur sur la première partie de la séance : o La présentation des chaudières n’a pas été faite compte tenu de l’absence du commercial responsable de cette partie de la séance o Il faut forcer l’intérêt qu’a l’entreprise Française à s’implanter en Chine o Il faut mettre nos noms sur des pancartes pour plus de clarté o Il faut être prudent sur les garanties, pièces de rechange (stocks, garanties de payement, service après la fin de la garantie ? ) et le SAV (formation du personnel chinois, passage mensuel d’un ingénieur français) o Quel type de société est l’entreprise chinoise