Le roman Annabelle de Marire Laberge est selon moi un excellent roman et pas seulement parce qu'il porte mon nom!!! La vie d'Annabelle une jeune adolescente de treize ans est ici relatée avec beaucoup d'humour, de tendresse il y a ici des personnages auxquels on s'attache ou qu'on ne sait pas trop. Il y a d'abord Annabelle une jeune virtuose du piano qui a brutalement abandonné la musique et qui cherche un sens à sa vie depuis l'absence du piano. Elle devient amoureuse du voisin Julien qui s'est retrouvé abandonné avec son enfant. Elle devient la gardienne du bébé. Il y a aussi Étienne son ami aveugle qui la voie mieux que n'importe qui d'autre. Il peut lire en elle comme dans un livre. Il y a Luc son père, divorcé, impresario qui ne peut la prendre avec lui parce qu'il est toujours parti en voyage avec son poulain vedette. IL voudrait que sa fille reprenne le piano mais ne sais pas comment faire. Lydia l'amie et la femme amoureuse de son père, et la personne à qui Annabelle se confit et celle-ci voudrait bien que son père s'attache à Lydia. Il y a bien sur la mère, Christiane qui ne comprend pas la nature artistique d'Annabelle et qui voudrais bien ne vivre qu'avec sa fille est que pour elle . Elle ne comprend pas que sa fille la fuie (elle cette mère trop étouffante). IL y a aussi cette ancienne professeure de piano qui rencontre Annabelle au jardin Botanique. Bref tellement de personnages auxquels on peut s'attacher pleurer avec eux et se choquer contre eux.
UN roman à lire.
C'est l'histoire d'une adolescente don't les parents sont divorcés et qui subit une certaine forme de chantage émotif de la part de sa mère. Celle-ci est histérique, possessive et a le mal de vivre. Le père, un macho-coureur de jupon ne trouve plus de temps à accorder à Annabelle ou si peu. Voilà l'environnement dans lequel cette jeune personne évolue.
Auparavant la musique l'unissait à son père mais Anna a complètement cessé de jouer. Elle ne comprend pas - elle se cherche.Un jour