Natixis, enquête sur une faillite d’état, fiche de lecture
Titre Natixis : Enquête sur une faillite d'Etat
Auteur Matthieu Pechberty
Background auteur journaliste économique et financier au journal La Tribune
Date publication 4 mars 2010
Editeur Editions Générales First
Sociétés Natixis, Caisse des Depots et Consignations, Ixis, Eulia, Banque de France
Métiers IPO, m&a, retail, politique
Niveau de difficulté *
Pagination 254 pages
Résumé détaillé du livre
Le livre « Natixis enquête sur une faillite d’Etat » raconte l’épopée de la banque de financement et d’investissement, filiale du récent groupe bancaire BPCE.
Les querelles entre le top management de la Caisse d’Epargne et celui de la Caisse des dépôts, l’utilisation de réseaux, de contacts politiques, la volonté d’un homme, Charles Milhaud, qui devient Président du groupe Caisse d’épargne, à émanciper et faire grossir son établissement pour en faire une banque incontournable et puissante ont mené à une situation unique et manifestement critique la banque Natixis, jusqu’au point que les investisseurs valorise son action en dessous d’1 euro.
L’auteur s’attache, dans une première partie, à décrire la naissance et le fonctionnement de la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), CDC Marchés, devenu Ixis, véritable pépite et foyer de rentabilité de l’institution publique (bénéficiant de la note Triple A, la CDC profite de la qualité de son actionnaire, l’Etat).
Charles Milhaud dans un premier temps vise la CNP, dont la CDC est le premier actionnaire. Il réussit, en un sens, cette opération puisque 34% du capital de CNP est partagé entre La Poste et la Caisse d’épargne (distributeur des produits de l’assureur).
Le réseau politique des Caisses d’épargne en région est très puissant. Le pouvoir politique en place est souvent en lien étroit avec la direction des caisses régionales, et ce quelque soit la couleur politique. Charles Milhaud utilise la machine politique interne pour influer sur les élus,