Manger des chips
Le rire constitue une qualité essentielle de l’homme libre mettant en avant sa capacité à communiquer, en cela, il en est caractéristique et tend à être contrôlé par ceux qui en redoutent les excès ; les politiques.
Alors, dans notre pays, le rire est-il totalement libre ou fait-il l’objet d’un contrôle de la scène politique ?
Nous nous intéresserons donc au constat dressé par les auteurs de ce corpus sur le lien existant entre rire et politique, puis, nous verrons le fondement de ce lien, enfin, nous démontrerons que même dans un pays libre comme la France, s’attaquer au pouvoir par le biais de l’humour n’est pas toujours sans conséquences.
Rire et politiques sont à priori, deux termes n’ayant aucune convergence significative pourtant, il existe bel et bien un lien entre rire et politique.
C’est ce que pense J-M MOURA dans son article « Quelle politique du rire ? » parut dans Le Monde le 29 mai 2010, ou il explique qu’il existe un lien très étroit en Occident entre le rire et la politique. Jean-Michel RIBES, dans Le rire de résistance parut en 2007, évoque le fait qu’aujourd’hui, en France, la parodie politique est relativement démocratisée et que le pays connaît une nouvelle ère du rire. Suzanne WELLES dans son article publié dans le n°393 en avril 2003 du mensuel Libertés, constate que la caricature permet d’aborder l’actualité avec plus de légèreté et de s’y intéresser