Nabucco, Verdi
Nabucco est un opéra en quatre parties, crée par Guseppe Verdi au 19éme siècle.
La partie qui nous intéresse est un chant qui ce nomme « Va pensiero », on l'appelle aussi « Chœur des hébreux ». Il est formé d'un chœur mixte qui chante en italien, et d'un orchestre qui l'accompagne au 2nd plan sonore. Cette opéra au caractères à la fois triste et solennelle, à su toucher les Milanais lors de ça toute première représentation le 3 mars 1842 à la Scala de Milan.
Il faut savoir qu'en 1842, l'Italie est morcelée en plusieurs État. Milan est la capitale de la Lombardie qui est occupée par les Autrichiens. À ce moment là, les Italiens sont oppressés par les Autrichiens et donc pas libre de leurs actes. Pour eux, la révolte n'est pas une option, mais l'histoire que raconte l'opéra de Verdi va leur permettre d'ouvrir les yeux: cet opéra évoque la mise en esclavage des hébreux à Babylone par le roi Nabuchodonosor.
Cela aura d'autant plus d'impact sur les Milanais grâce à ça mise en scène: le chœur mixe est représenté comme étant des esclaves Babyloniens chantent au bord de l'Euphrate. Grâce à ça mise en scène et à son aspect populaire, cet opéra à fait naitre un sentiment de nationalisme au sein du peuple Milanais, qui a su se reconnaître à travers le chœur d'esclave. « Va pensiero » les à tellement touché,qu'ils en ont fait l'hymne officiel de l'Italie du nord. Suite à cela, l'opéra de Verdi à donné 57 représentations à Milan.
Pour conclure, une vague de mouvement nationaux ont eu lieu en Europe: la France, la Grèce, l'Autriche, la Belgique et surtout l'Italie en 1848.
Résumé:
Verdi est un compositeur « engagé », à L'époque ou il à composé Nabucco, la population Milanaise est sous domination Autrichienne. Il faut voir cet opéra comme l'appelle d'un peuple pour son indépendance avec comme culminant, le fameux « Va pensiero », connu également sous le nom de « chœur des hébreux », véritable hymne à la liberté.