Méthodologie d'étude de cas rh
Sans elles, il n’y a pas d’organisation. En outre, sans une correcte mobilisation des énergies humaines, on constate dans les entreprises des performances faibles, des dysfonctionnements et parfois des disparitions.
Les entreprises vivent des changements permanents. Ces changements affectent les personnes dans leurs statuts, leurs rôles, leurs équilibres relationnels et s’expriment : - sous formes positives (implication, dynamisme, ouverture...) - ou sous des formes négatives (tensions, résistances,conflits…) qui revêtent des aspects divers (absentéisme, faible productivité, grève…)
Toutes les entreprises connaissent à des moments variables, ces deux types d’attitudes et donc un certain nombre de dysfonctionnements.
Il importe que les responsables soient conscients que les individus dont ils ont la charge : - sont des êtres complexes, animés par des motivations individuelles et collectives multiples et évolutives - sont attachés à l’entreprise à travers un calcul psycho-socio-économique complexe ; ce calcul met en parallèle leurs contributions et leurs rétributions au sens large du terme.
Le ou les dirigeants doivent donc être attentifs à préserver certains équilibres et à respecter dans leurs actions un certain nombre de règles et de principes pour eux-mêmes et pour leurs collaborateurs.
Ce qu’il faut retenir de ce qui précède, c’est que la matière est riche, difficile et souvent subjective.
Ceci signifie que les solutions retenues pour remédier à des dysfonctionnements ne seront jamais que partielles, et relativement pertinentes.
Les solutions aux problèmes posés doivent cependant être efficaces, c’est-à-dire, autant que faire ce peut, concerner l’essentiel de la situation considérée et produire des améliorations.
Compte tenu de la diversité des problématiques de GRH, les angles d’analyse sont nombreux et variés :