hohphffh
Après avoir comparé les indicateurs économiques conjoncturels de la France et de l’Espagne dans une première partie, nouscomparerons dans une seconde partie les caractéristiques structurelles de leurs économies respectives.
1. Comparaison des principaux indicateurs économiques conjoncturels (4 pts)
Le taux de croissancede l’économie espagnole prévue en 2010 s’élève à – 0,9 % contre + 1,4 % pour la France. Même si les prévisions françaises sont un peu optimistes, eu égard aux chiffres du premier trimestre, lacroissance de l’économie française devrait être supérieure à la croissance de l’économie espagnole en 2010. La supériorité de la croissance française est cependant toute relative. Ce chiffre ne devraitpas permettre de créer davantage d’emplois et éviterait simplement une hausse forte du chômage. La persistance de la récession en Espagne devrait avoir pour incidence une nouvelle dégradation dumarché du travail, le taux de chômage devant continuer à s’accroître.
Concernant le taux de chômage de l’Espagne, il est très nettement supérieur à celui de la France) et des autres pays de l’Unioneuropéenne (près de 19 % de la population active contre près de 10 % en
France). Le niveau des chiffres du chômage en Espagne est extrêmement préoccupant, dans la mesure où les personnes sans emploiont une consommation réduite et perçoivent des prestations de substitution, qui grèvent les comptes publiques. La dégradation rapide du marché de l’emploi qu’a connue l’Espagne s’explique par la parttrès importante des contrats à durée déterminée dans l’économie espagnole, contrats pouvant être résiliés très rapidement lors de phase de récession.
8 3533 CT PA 02 2/4
En matière d’inflation, labaisse des prix prévue en Espagne en 2010 est un signe de récession. Cette situation de déflation est préoccupante dans la mesure où elle constitue un handicap pour les entreprises installées dans.