Méthodes pour vaincre la stérilité
INTRODUCTION :
La stérilité est l’impossibilité d’avoir un enfant naturellement. Elle concerne tant les femmes que les hommes.
Les médecins commencent à l’envisager lorsque le couple n’arrive pas à concevoir d’enfant malgré des rapports sexuels réguliers et fréquents pendant 2 ans.
On parle d’infertilité quand le problème peut être résolu par la PMA (procréation médicalement assistée), sinon on parle de stérilité.
Pourquoi les familles décident-elles d’avoir recours à des méthodes pour vaincre la stérilité ?
PRESENTATION :
La PMA (procréation médicalement assistée) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation.
Quand donner l’alerte ?
La consultation du médecin est conseillée lorsque des rapports sexuels non protégés ne provoquent pas de grossesses au bout d’un an chez les femmes de moins de 38 ans, et plus tôt, au bout de 6 mois pour les femmes de plus de 38 ans.
CAUSES :
La stérilité est tant d’origine féminine que masculine. Elle résulte de divers troubles et problèmes médicaux.
Chez les femmes :
Facteur ovarien : il regroupe tous les cas où il n’y a pas ovulation. Ils sont généralement dus à des problèmes hormonaux (anovulations, insuffisances ovariennes, ménopause précoce).
Facteur utérin : cela provoque plus souvent l’infertilité que la stérilité. Ce sont principalement des altérations de l’anatomie.
Facteur tubaire : il regroupe toutes les anomalies des trompes de Fallope qui gênent la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde.
Facteur génétique : anomalies chromosomiques qui causent des fausses couches spontanées.
Chez les hommes :
Facteur génétique : La plupart sont associés à des anomalies du sperme (kyste, anomalies du caryotype), on suppose que les transformations du chromosome Y peuvent être un facteur important.
Facteur