Méthodes du commentaire de texte.
(Sujet 1 au bac)
Etape 1: Lire le texte correctement
Etape 2: Noter les « impressions de lecture » (mots qui viennent à l’esprit après lecture du texte)
( Thème principal, thèmes secondaires, genre, registre
Etape 3: Organisation des idées trouvées (ébauche du plan)
Etape 4: Rechercher les procédés et les citations qui justifient ces idées là.
Utiliser des SURLIGNEURS ainsi que des codes de couleurs pour les citations dans le texte afin de se repérer plus facilement lors de l’ébauche du plan.
Introduction : -Auteur du texte + Une info sur lui ou l’œuvre. -Œuvre (Nom+Date) de laquelle est extrait le texte. -Courte présentation du texte (environ 3 lignes) -Présentation du plan: Partie I et II (peut être III)
Développement : -Argument de la Partie I - Argument du paragraphe A + développement - A la ligne + Alinéa - Argument du paragraphe B + développement - A la ligne + Alinéa - Argument de la Partie II - Argument du paragraphe A + développement - Et ainsi de suite..
Conclusion : - Reprise des arguments (si possible dans l’ordre) - Commentaire rapide sur l’auteur et le texte. - Ouverture (Cela nous fait penser à tel ou tel texte de part tel argument)
3/4 PAGES
DUREE DE L’EPREUVE : 3HEURES
La controverse de Valladolid
Plan du commentaire.
Un dialogue argumentatif au rythme enlevé
A. Vivacité croissante de l’échange = jeu de ping-pong : rapidité
- répliques de plus en plus brèves : nbx tirets surtout à la fin ; différent du début où il y a une monopolisation de la parole par Sépulvéda. (Las Casas connait bien les arguments de son adversaire ; il doit le laisser parler : «Restez Silencieux » ; Légat