Méthode de commentaire de texte en droit
Le commentaire de texte a deux objectifs : dégager les traits essentiels de la pensée d'un auteur ou de l'esprit d'un texte normatif, apprécier ce contenu par rapport à l'évolution de la réflexion théorique et par rapport au droit positif.
Le commentaire fait appel au raisonnement et aux connaissances en exigeant à la fois un effort de compréhension et un effort d'appréciation.
Les défauts à éviter pour un commentaire de texte sont la paraphrase (répétition et délayage du texte), la réduction (critique systématique ou approbation béate), la dénaturation (en dissertation personnelle ou en compilation du cours)
3.1. Préparation du commentaire de texte
Une première lecture attentive s'impose.
Une deuxième lecture s'attachant à identifier les mots clefs et les idées forces est indispensable. Elle permettre de distinguer l'essentiel de l'accessoire. C'est le principal objectif de la lecture du commentateur que de découvrir l'axe du raisonnement.
Après la sélection, la situation. Il convient de situer l'auteur dans son contexte (évolution des idées, du droit positif).
Après la situation, l'appréciation. Sans prendre par principe le parti inverse de celui de l'auteur, il est utile de mesurer les fondements du texte, la cohérence et la logique interne des idées, la qualité des illustrations, les conséquences possibles, l'efficacité. Tout point qui paraîtra faible au commentateur donnera alors lieu de sa part à une recherche d'idées contraires, de nuances, et à une discussion.
3.2. Composition du commentaire de texte
La technique est très proche de celle de la composition écrite ou orale. Il faut construire le devoir en argumentant quelques idées directrices et ne pas se borner à une description-catalogue.
En plus de son contenu traditionnel, l'introduction situera le texte et l'auteur dans le temps.
Le plan reprendra du texte deux ou trois thèmes essentiels qui donnent lieu à discussion pour en faire des parties.
La conclusion prend un