méthode de sujet de réflexion
Le sujet de réflexion se présente, le plus souvent, sous la forme d’une question. On attend de vous d’être capable d’expliquer et de justifier votre point de vue. Voici, par exemple, le sujet proposé au brevet des collège en juin 2013 : Le monde d’aujourd’hui laisse-t-il, selon vous, la place à un ailleurs qui fasse rêver?
Vous devez rédiger au moins deux pages.
I. La lecture du sujet
La question est explicite. Définissez les mots du sujet en le développant avec d’autres mots plus précis. Prenez donc le temps de bien le lire et de noter au brouillon toutes vos idées. On attend de vous une réponse personnelle. Vous ne devez donc pas necessairement développer la thèse ou l’antithèse. Demandez-vous ce que vous pensez de la question qui vous est posée. Votre réponse peut être nuancée.
II. Construire un plan
Une fois toutes vos idées notées sur votre brouillon, cherchez, pour chacune d’elles, un exemple. Classez-les d’abord grossièrement: Pour et contre par exemple.
Ensuite, structurez vos parties: commencez par l’idée la plus évidente et finissez par celle qui vous semble être la meilleure, la plus approfondie. Essayez de trouver une progression logique. III. La rédaction
a) L’introduction:
Une phrase générale qui annonce le sujet. ex: Le développement des médias et des nouvelles technologies ne laissent plus de place au mystère et nous permettent de visiter des lieux sans nous déplacer.
Enoncé et explication du sujet: Aussi, on peut se demander si le monde d’aujourd’hui laisse la place à un ailleurs qui fasse rêver.
Annonce du plan:
b) Le développement
Le développement se compose de plusieurs parties (entre 2 et 4) bien distinctes :
● sautez une ligne entre chaque partie
● développez un argument par partie (1 argument = 1 paragraphe)
Construction d’un paragraphe :
● Formulez l’argument principal de votre paragraphe en une phrase
● Montrez que votre argument est valable par une démonstration :
○ en utilisant