Attentes au bac
ATTENTES SPECIFIQUES
A LA DISSERTATION
ATTENTES COMMUNES AUX 2 TYPES D’EPREUVE
ATTENTES SPECIFIQUES A LA QUESTION DE SYNTHESE
LONGUEUR DE LA REDACTION Libre mais appréciation moyenne : 8 pages Travail préparatoire : 10-12 lignes maximum sauf précision contraire. Question de synthèse : 3 pages environ (non compris les titres éventuels) COMPREHENSION DU SUJET Dans l’introduction : questions ou informations articulées entre elles faisant apparaître les relations logiques et une cohérence - logique qui découle des mots de liaison du sujet et qui permet de proposer et de justifier le plan A travers l’introduction, confirmée par le développement L’introduction fait apparaître la compréhension des mots-clés. Dans l’introduction : - logique qui découle des mots de liaison du sujet - plan imposé tel qu’il est mentionné dans le sujet (le non respect est sanctionné)
INTRODUCTION Relativement longue (15-20 lignes) La compréhension du sujet et le fil conducteur doivent apparaître à travers les questions ou affirmations diverses. Le sujet ne doit pas être simplement recopié. Le plan est choisi par l’élève et doit être suivi Amorce : référence à l’histoire, à l’actualité… elle est facultative et à valoriser si correcte Cadrage spatial et temporel Définition des mots clés Annonce explicite et rapide du plan (les annonces du type « dans une première partie… puis dans une deuxième partie » sont acceptées) De l’ordre de 10 lignes. Le sujet est reformulé dans une phrase interrogative qui reprend les éléments clés du sujet (avec une optique de mise en relation de ces éléments, qui sera valorisée). Le plan doit être celui donné dans la question posée et doit être suivi.
CONCLUSION L’ouverture facultative peut être valorisée 10 lignes maximum Cohérente avec le plan Récapitulant les étapes du raisonnement et donnant une réponse précise Ouverture traditionnellement conseillée mais