Métaux lourds
Du 26 au 30 mai 2003 Grenoble accueillera pour la première fois la 12ème conférence internationale sur les métaux lourds dans l’environnement, ce sera l’occasion de réunir plus de 300 spécialistes, chercheurs et industriels internationaux. Les objectifs de cette conférence seront d'étudier les résultats récents des recherches sur la pollution par les métaux lourds et de rechercher de façon prospective les challenges futurs liés à cette problématique.
Un problème majeur du XXIème siècle
La première conférence sur les métaux lourds dans l'environnement a eu lieu en 1975 à Toronto puis, successivement en 1979 à Londres, 1981 à Amsterdam, 1983 à Heidelberg, 1985 à Athènes, 1987 à La Nouvelle Orleans, 1989 à Genève, 1991 à Edimbourg, 1993 à Toronto, 1995 à Hambourg, 2000 à Ann Arbor, et Grenoble pour 2003. La recherche scientifique sur les métaux lourds a pris une ampleur croissante avec une attention particulière portée aux effets aigus de ces pollutions liées à des nuisances locales et régionales ainsi qu'à la toxicité chronique (problème endocrinien, neurologique et immunitaire) due à la pollution à grande échelle liée aux métaux.
Les pays développés ont construit année après année des politiques visant à réduire les nivaux de métaux dans l'environnement et mettant en place des programmes de santé publique. Les priorités de ces pays se focalisent largement sur la réduction des effets chroniques. Les pays en voie de développement quant à eux se consacrent aujourd'hui prioritairement à bâtir leur développement économique dans un contexte de forte croissance de leur population ; ces populations sont confrontées aujourd'hui à d'importants problèmes de pollution en métaux toxiques, aussi bien dans l'air que dans l'eau ou dans la nourriture.
Il est aujourd'hui clair que la pollution par les métaux lourds, dans les pays développés et en voie de développement, sera