Métamorphose Jean
I Une scène d’affrontement
Cette scène fait écho à la scène dans laquelle le dialogue entre Jean et Bérenger est toujours sous le signe de l’affrontement et de l’incompréhension. L’affrontement se fait plus virulent dans cet extrait. On retrouve toutes les marques d’un affrontement verbal mais ausi idéologique.
a) Un affrontement verbal
- Le dialogue est vif et tendu : phrases brèves, les répliques se raccourcissent au fur et à mesure de la conversation, abondance de points de suspension qui traduisent des interruptions intempestives.
Ponctuation forte : nombreuses exclamations qui soulignent la tension entre les personnages mais surtout le discours tranché et définitif de Jean qui ne souffre aucune contradiction. -> présence de la modalité marquant l'interdiction " je vous interdis" et d'impératifs " l'homme, ne prononcez plus ce mot".
Nombreuses interrogations de Bérenger qui traduisent d'abord l'étonnement ou la surprise " Que dites-vous là? " " vous rendez-vous compte de la différence de mentalité?"puis l'incompréhension " perdez-vous la tête?"
- La tension entre les deux personnages est également soulignée par les didascalies (répétition de la didascalie "interrompant" + dépacements nerveux de jean "entre" " recule" allant et venant ") et l'occupation de l'espace des deux personnages ( Jean est debout et occupe l'espace tandis que Bérenger est assis dans un fauteuil) = rapport de force et de pouvoir par la parole.
-> deux langages qui reflètent deux systèmes de valeurs opposés
b) Un affrontement idéologique
-Bérenger se fait le défenseur de la cause humaine. Il se montre fraternel, conciliant et compatissant comme en témoignent ces apostrophes fraternelles " cher ami," " mon cher Jean" ou ces précautions oratoires " tout de même", "pourtant" "voyons" " je vous connais trop bien pour croire que c'est là votre pensée profonde" " je suis étonné de vous entendre dire