Mémoire
Système: Ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but.Un système est constitué d'éléments et de relations entre ces éléments, Information : élément de connaissance susceptible d’être codé pour être conservé, traité ou communiqué.
L'information comprend deux dimensions : une dimension technique et une dimension sémantique.
Un système d'information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.…) dans des organisations. Ces ressources sont inter reliées.
Un logiciel n’est pas un système d’information. C’est un composant.
Le système d’information est donc par nature :
- Hétérogène
- Complexe
- Evolutif. 1. OBJECTIF
Le système d’information a pour objectif de permettre à tous ceux qui prennent des décisions de disposer d’éléments qui vont leur permettre de décider de l’action la plus appropriée au moment adéquat.
Le système d'information d'un point de vue informatique est constitué d'un ensemble structuré : * de composants matériels, * de composants logiciels, et de centre de données 2.1. Les principales finalités du système d'information
Le SI à trois (3) finalités : 1. Le SI aide à la prise de décision 2. Le SI permet de contrôler l'évolution de l'organisation 3. Le SI permet de coordonner l'activité des différentes composantes de l'entreprise et notamment celles du système opérant
Pour assurer ces trois finalités, le SI doit remplir plusieurs fonctions
Les systèmes d'information fonctionnels sont constitués de l’ensemble : * des fonctions, c'est à dire des capacités du SI, * des objets métiers, c'est à dire de l'information (issue des processus)