mémoire de fin d'étude
Les précurseurs
Années 1930 la démarche : l'intégration dans la nature Maison Kaufman 1935 - 1939
Architecte : Frank Lloyd Wright
C'est de 1935 à 1939 que l'architecte Franck Lloyd Wright construit cette maison sur la cascade (Maison Kaufman) qu'il définit comme une intégration organique de l'architecture.
De 1938 à 1942, il réalise une nouvelle intégration de pierre et de bois, (Taliesin West) cette fois, dans le désert de l'Arizona.
Années 1970 la démarche : les économies d'énergie
Architecte : William Lumpkins Balcomb
Résidence années 70
Une construction bioclimatique en terre au nouveau Mexique
Les années 1970 ont été fructueuse en recherches architecturales pour économiser l'énergie. La prise de conscience consécutive aux premiers chocs pétroliers du début de la décennie incite un groupe d'architectes nord-américains à imaginer et à mettre en œuvre des solutions énergétiques performantes. Les travaux du « Sea Groupe » et de l'architecte David Wright ont révolutionné le concept architectural(1) et sont aujourd'hui appliqués aux projets expérimentaux contemporains.
En 1976, en France, une société de HLM construit à Blagnac, 5 des 10 logements de son programme équipés de capteurs à ruissellement avec restitution par air pulsé. Les autres pavillons HLM, conçus sur le même modèle mais n'utilisant pas de captage solaire pour le chauffage, permettent de comparer les résultats d'exploitation.
Malgré l'utilisation d'un système peu performant (capteur à ruissellement et air pulsé) l'installation solaire à permis d'assurer une économie globale de 77% en cumulant les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Années 80/90 l'architecture bioclimatique est marginale. Le prix des énergies fossiles retrouve un niveau