poursuite d'étude
C’est sans conteste que Charles Eames fait partie des légendes américaines. Cet architecte, dessinateur et cinéaste a ouvert la voie au domaine du design moderne. En 1924, il a étudié l’architecture au sein de l’Université de Washington à St Louis. Puis, il a obtenu une bourse d’étude qui lui a permis d’accéder à la prestigieuse école d’art de Cranbrook Academy of Art. Le passage dans cet établissement a été une révélation pour l’homme. De 1937 à 1940, Charles Eames avait dirigé le département de design expérimental de la Cranbrook Academy. Après avoir épousé Ray Bernice Alexandra Kaiser, il se lançait dans la création de meubles, dont le plus célèbre reste le fauteuil lounge Eames.
Ce qui le caractérise dans son design,
Pour Charles Eames, le rôle du designer consiste à anticiper les besoins des consommateurs. La philosophie de ses créations se résume dans cette phrase et permet d’expliquer le charme, le détail et l’accessibilité de la plupart de ses produits. En effet, beaucoup de concepteurs ont oublié cette règle de base, qui reste une condition sine qua non pour parvenir à un succès.
Après l'université de Washington Charles Eames avec la recommandation de Frank Lloyd Wright, commence à travailler dans un bureau d'architecture. En 1930, il fonde son propre bureau. Il reçu une distinction à l'Académie de l'Art de Cranbrook au Michigan où il a enseigné et rencontré Eero Saarinen puis Ray Kaiser qui deviendra sa femme. Parmi leurs créations il faut citer les chaises DSW en plastique (à l'origine en fibre de verre), fauteuils DAW ou fauteuils à bascule RAR. la gamme en bois avec la chaise LCW et la chaise DCW, le fameux fauteuil Lounge Eames (considéré de façon unanime comme une réalisation majeur du design du 20éme siècle), les fauteuils de bureau Alu group et Soft Pad group ou ES 104 lobby…