Mémoire danse
Niveau de classe : 6ème
Nombre d’heures de pratique effective en danse : 10 heures
Constat : Les élèves ont des difficultés à se distancier du réel
Quelles situations proposeriez-vous pour améliorer ce constat.
Vous présenterez vos hypothèses et vous justifierez vos choix.
■ La conception de la danse que je défends
Selon Pia Pineau, la danse peut être définie comme : « une organisation intentionnelle du mouvement dans le temps et dans l’espace, réclamant une utilisation optimale de l’énergie […], dans un but d’expression, d’évocation et/ou de communication. »
■ Lien avec le sujet
Toute pratique artistique cherche à interpréter le réel. Le processus mis en jeu est la symbolisation, « procédure de transformation des faits en symboles par la double opération de la stylisation et du déplacement de sens de la réalité à celui d’une interprétation du réel. » (Thomas, Perez, Danser en Milieu scolaire)
Les faits renvoient au réel, à ce qui est tangible, visible, palpable, certain. Il est univoque.
Le symbole est polysémique, il donne lieu à un nombre infini d’interprétations. Il est équivoque.
Ainsi l’apprentissage va consister à accompagner cette évocation du réel, stimuler les processus de transformation des faits en symboles, favoriser le déplacement du sens.
■ Acquisitions visées
Annie Thomas et Tizou Perez, dans leur livre Danser les arts, 2001, identifient les savoirs liés à la pratique artistique à travers 3 pôles : - la symbolisation qui est une forme d’interprétation du réel - la communication qui renvoie au dialogue entre le spectateur et l’interprète - l’expression par l’utilisation du corps en relation avec l’espace le temps, l’énergie, les autres danseurs
Nous nous attacherons à développer plus particulièrement les savoirs liés à la symbolisation. Autrement dit, les savoir qui concernent la mobilisation de l’imaginaire et de la sensibilité.
▪ En termes moteurs : développer une