Mémento pour la rédaction d’offres de stages
Ayant moi-même été stagiaire il y a peu, j’ai encore en mémoire l’état d’esprit dans lequel se trouve ce genre de bête curieuse. Quand le futur stagiaire cherche un stage et qu’il a une offre correspondant à son besoin, il examine cette offre et cet examen se fait en 3 étapes :
- il joue au caméléon :
Quand il lit l’annonce, il s’imagine dans ce nouveau poste et à la fin de la lecture regarde si la scène qu’il a imaginée est proche de ses attentes. Pour lui faciliter au mieux la tâche il faut lui donner un maximum d’informations pratiques mais aussi lui décrire l’environnement lié au stage. - il se remet en question :
Le stage lui plait, le projet à l’air sérieux, le sujet est intéressant et le travail proposé correspond à ses aspirations professionnelles. Mais l’annonce veut un candidat précis, avec des qualités et des compétences. Il faut savoir alors rester général et clair, sans trop couper dans le vif avec des compétences ultra spécialisées au risque de perdre la plupart des candidats. - il décide :
Il est convaincu de faire un bon candidat : il va de suite classer l’offre parmi celles qu’il a déjà choisies pour y répondre. Il faut lui fournir toutes les informations de contact possibles : Nom de l’entreprise/laboratoire, nom du responsable de stage, téléphone, mail, adresse, site web du projet, site web de l’entreprise/laboratoire. Mais il faut aussi lui donner un délai, pour la candidature et pour le stage.
Voici une liste de différentes règles à respecter dans la mesure du possible en vue de rédiger une offre de stage suffisamment claire, offrant de nombreuses informations et alléchante pour les candidats potentiels.
Conseil généraux :
- Il faut rester synthétique : Une offre bien articulée, avec des parties claires et succinctes pourra être lue rapidement sans difficulté et surtout bien comprise. - Il faut savoir à qui on s’adresse : Pour le même stage, l’approche d’un