Médée
- Euripide représente Médée comme une femme jalouse par exemple quand Jason la quitte pour Creuse et qu’elle lui offre une robe qui prend feu.Médée, barbare prive son frère d’une sépulture en le dépeçant et en jetant ses membres dans la mer. Pathétique, Médée tue ses enfants et avoue à Jason le regretter. Euripidemet des chœurs dans cette pièce pour approuver la vengeance de Médée contre Jason. L’auteur ne met pas en scène la magie et les crimes de Médée pour montrer son côtéhumain.
- Sénèque représente Médée plus sordide par exemple quand elle tue différents personnages. Il met un accent sur la vengeance de Médée par exemple lorsquePeleiaste ne veut pas restituer le trône à Jason et que Médée dit à ses filles de le faire bouillir pour qu’il ait jeunesse éternelle. Sénèque montre les crimes et la magie deMédée. L’auteur fait que le personnage n’a plus de terre d’exil et qu’elle se retrouve abandonné et seule.
- Corneille multiplie les personnages pour ne pas mettreen avant Médée. L’auteur rétablit la tragédie de « l’horrible » en démontrant les crimes tel l’infanticide. Tout au long de son parcours, Médée tue plusieurs fois par exemplequand elle dépèce son frère. Corneille propose Médée tel un personnage à l’opposé du modèle chrétien : elle incarne le pêché. L‘auteur fait un amalgame d’Euripide etSénèque, au final Médée s’exile et s’envole sur un char vers le soleil.
_ Euripide
La séquence finale est très longue par rapport à Sénèque ou de Corneille qui l'on raccourcie.
Elle est composée d'une scène parlée suivie d'une scène chantée par Jason et Médée. Puis la pièce se conclut normalement par l'exodos.
Séquence symétrique de la première. Médée dans la maisonfermée et kommos. la douleur s'est déplacée e Médée à Jason.
La maison est le lieu du chant de Médée. Jason n'a encore jamais chanté.