Médecine
Contribution du modèle psychosomatique
Sommaire
I] Titre 1 2 A) Sous-titre 1 2 1 - Sous-sous titre 1 2 2 - Sous-sous titre 2 2 B) Sous-titre 2 2 1 - Sous-sous titre 1 2 2 - Sous-sous titre 2 2 II] Titre 2 2 A) Sous-titre 1 2 1 - Sous-sous titre 1 2 2 - Sous-sous titre 2 2 B) Sous-titre 2 2 1 - Sous-sous titre 1 2 2 - Sous-sous titre 2 3
Ce modèle, a partir du modèle psychanalytique et en réaction à la tradition anatomo-clinique de la fin du 19ème siècle, que le courant psychosomatique va se construire dans les années 20. En transposant dans un premier temps le phénomène de la conversion qui a été observé chez les hystériques à l’ensemble de la pathologie somatique.
Parmi les pionniers, ces Georg Groddeck qui était l’un des disciples de Freud, il publie le livre du ça et développe une idée selon laquelle toute maladie organique a un sens que le thérapeute doit saisir pour la traiter véritablement. A partir de là, il n’hésite pas à interpréter le goitre comme une grossesse orale liée à des fantasmes inconscients tandis ce que la constipation serait le refus du « ça » de livrer certains biens au monde.
Le cancer de l’utérus serait l’évocation de pécher contre les devoirs de la maternité mais aussi l’expression de la débauche. Càd que pour Groddeck, le « ça » recouvre une dimension somatique et psychique qui ne correspond pas au « ça » de Freud.
On conçoit que face à de telles insertions marquées par la toute-puissance du psychisme, les réactions dans le monde médicales aient pu être extrêmement dubitatives. C’est pour cela qu’il faudra attendre les années 40 pour qu’un véritable courant psychosomatique d’inspiration psychanalytique se développe aux états unis sous l’égide de 2 auteurs : Dunbar et Alexander.
Pour Dunbar, c’est la structure de la personnalité qui fragilise une partie déterminée de l’organisme à l’agression interne et qui prépare le terrain à la somatisation. C’est la transposition du modèle conversionnel