My doc
échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l’autre, afin de faciliter l’entraide pour contribuer à l’atteinte d’un but commun.
SOMMAIRE
I. PREAMBULE
II. TEXTES OFFICIELS /// CYCLE CENTRAL 5°/4°
III. L’ACTIVITE A. Logique interne B. Enjeux de formation C. Le vocabulaire 1. le relayé 2. le relayeur 3. la marque
IV. LES COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONTENUS A. Niveau 1 B. Niveau 2
V. CHOIX EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES A. Pourquoi programmer la course de relais au collège B. Incidence du mode de groupement C. Le relais en 5ème (la situation de référence (les comportements significatifs VI. PROJET DE CYCLE
VII. VISION SYNOPTIQUE DU CYCLE
VIII. MISE EN ŒUVRE A. Situations didactiques 1. comprendre l’échange des vitesses 2. gestion du risque lors de la transmission par l’utilisation de signaux
IX. L’EVALUATION
X. L’UTILISATION DE LA VIDEO
XI. CONCLUSION
I. PREAMBULE
Afin d’éclairer notre propos, le traitement de cette activité athlétique proposée dans ce document n’est qu’un exemple parmi d’autres possibles.
En effet, des choix qui correspondent à une volonté de l’équipe pédagogique peuvent être différents.
De plus, la population scolaire dont on est en charge influence les orientations données aux objectifs à atteindre.
Enfin, la programmation d’ une APSA nécessite des installations qui donnent à chaque élève les meilleurs conditions de la réussite. Sur ce point, autant pour des activités telles que l’escalade ou le judo le matériel est primordial, la course de relais pose peu voir pas de problème. Seul un espace suffisant est souhaitable pour des raisons sécuritaires.
II. TEXTES OFFICIELS
CYCLE CENTRAL : 5°/4°
CONNAISSANCES ET