Mutation agriculture
Avec une production de plus de 63 milliards d'euros en 2002, la France est devenue une puissance agricole d'envergure mondiale : elle exporte 25 % de sa production et se place au deuxième rang pour l'exportation de produitsagroalimentaires.Quelles sont les données de cette puissance ? Quelles sont les mutations entreprises ? Quelles répercussions ont-elles sur l'espace agricole ?
I. Une grande puissance agricole1. Les performances de l'agriculture• Bien qu'elle ne représente qu'une faible part du PIB (2,9 % du PIB en 2003), l'agriculture française est une activité économique importante et performante.
• Au sein de l'Union européenne, la France est le premier producteur agricole : elle fournit 23 % de la production (en 2003). Elle se place au cinquième rang mondial pour la production de céréales et parmi les cinq premiers pays producteurs de viandes ; malgré la concurrence de plus en plus redoutable des États-Unis et de l'Australie, elle reste au premier rang pour le vin.
• En 2003, la France est le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires, le deuxième de produits agricoles et au troisième rang pour le blé (12,5 % des exportations mondiales). Les pays de l'UE sont ses principaux clients
2. Le poids de l'agriculture dans l'économie• L'agriculture est de plus en plus intégrée : en amont, sont sollicitées les industries mécanique (tracteurs) et chimique (engrais), en aval, les industries agroalimentaires. L'agriculture constitue par ailleurs une source importante de recettes pour le commerce extérieur.
3. La croissance de la production• Depuis trente ans, la production agricole a connu une croissance remarquable. Cette augmentation s'est produite alors que diminuaient les surfaces cultivées, le nombre des exploitations et des agriculteurs (4,1 % des actifs en 2003). Un agriculteur nourrissait huit personnes, il y a cinquante ans ; il en nourrit aujourd'hui plus de trente, grâce à un spectaculaire