musée Guggenheim
- UNE ŒUVRE A LA LOUPE Frank Gehry (né en 1929)
L e mu s é e G u g g e n h e i m d e B i l b a o (1997)
Lieu : Bilbao, Espagne.
Nationalité de l’artiste : Americano-canadien
Technique : Architecture
Superficie : 24 000m²
Architecture : l'architecture est l'art d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices. Le premier traité d’architecture date du I° s av JC, il fut écrit par Vitruve.
« Quand on regarde mon travail, cela ressemble à de la déconstruction, mais ce n'est pas le cas. (…) d'autres se sont mis à créer des bâtiments contemporains en utilisant des formes classiques (…) J'ai cherché une autre voie pour humaniser la modernité et la rendre plus vivante.
Mais je n'ai jamais voulu changer le monde ! » F. Gehry, L’Express.fr, janvier 2012.
Analyse de l’œuvre
Commandé par le gouvernement nationaliste basque pour redynamiser la région, le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain. Gehry lui donne des formes organiques et ondulantes, jouant des matières et des lumières. Son aspect chaotique pose la question de sa stabilité qui fut d’ailleurs testée par conception assistée par ordinateur (CAO). L'édifice est composé d'une série de volumes interconnectés ; certains de forme octogonale et revêtus de pierre calcaire d’Espagne, d’autres courbés, tordus et recouverts d'une peau en titane d’un demi millimètre d’épaisseur, donnant une allure d’écailles de poisson.
L’ensemble est ponctué de nombreuses parois en verre traité (celui-ci permet de protéger les salles de la chaleur et des radiations tout en restant transparent). L’intérieur est organisé autour d’une vaste cour intérieure, haute de 55 mètres, distribuant les visiteurs dans 19 galeries. De proportions et d’allures très variées, celles-ci sont accessibles sur trois niveaux par des tours d’escaliers, des passerelles courbées suspendues au plafond ou des ascenseurs vitrés.