Musiologie
I. Liturgie de cristal
« Entre trois et quatre heures du matin, le réveil des oiseaux: un merle ou un rossignol soliste improvise, entouré de poussières sonores, d’un halo de trilles perdus très haut dans les arbres. Transposez cela sur le plan religieux: vous aurez le silence harmonieux du ciel ».
Messiaen a écrit cette œuvre dans le stalag ou il était enfermé.
Cf cours « deux parties ’oiseaux’ »
Il y a deux parties libres: imitation relativement libre du chant d’oiseau, notamment du rossignol.
Deux règle différentes gèrent le piano: deux pédales rythmiques, et une pédale harmonique, toujours au piano .
Messiaen n’était pas un musicien, mais un rythmicien.
Ensemble de 29 accords, répétés à l’identique.
Le violoncelle est fondé sur deux logique: sorte d’ostinato mélodique (si bémol, do , ré, mi, fa dièse )
Entendu 21 fois, répété à l’identique mélodiquement + le 22ème.
Formule rythmique entendue 7 fois + début 8ième (taléa : concept rythmique extrêmement rigoureux dans la gestion des cellules, inspiré du Moyen Age)
Et 2 éléments rétrogradables.
Toutes les trois fois, tout retombe d’aplomb. Do, mi , ré, fa dièse, si bémol, etc…
Le souci de symboliser et de casser la perfection dans la construction dans l’aspect divin car il ne finit jamais ses séries: chaque ordre est propre aux structures et fait place à la liberté de la création.
Il casse le système parfait: de temps en temps il oubli volontairement un élément.
Quand le système devient trop mécanique: mauvais.
Le fait qu’il ne termine pas ses pédales montre que Messiaen n’est qu’un humain et non pas divin: c’était un fervent catholique.
V. Louanges à l’éternité de Jésus
« Jésus est ici considéré en tant que Verbe. »
Infiniment lent, extatique.
Ce n’est plus un quatuor, mais un duo piano violoncelle.
On parle de mode à transposition: alternance de ton et de demi-tons systématique. Deuxième mode a transposition limitée.
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