Mur de berlin
Plan :
Introduction
I/ Le contexte en Europe avant la Chute du Mur
II/ La nuit du 9 au 10 Novembre 1989
III/ Les conséquences de cet évènement
Conclusion
Introduction
Le Mur de Berlin, édifié en 1961 afin de stopper l’exode des habitants de Berlin Est vers Berlin Ouest a marqué violemment l’Histoire en laissant une trace indélébile dans l’esprit des Berlinois. Pendant plus de 28 ans, ce mur a résisté, malgré les nombreuses contestations du monde alentour. Ce n’est qu’en 1989 que ce dernier a été détruit dans un contexte qui, nous le verrons, était plutôt favorable à sa chute. Mais la fin de ce monde bipolaire a des conséquences pour la plupart négatives et qui sont le résultat de plusieurs conflits aujourd’hui encore.
I/ Le contexte en Europe
La chute du Mur de Berlin, même si elle s’est faite d’une manière brutale, inattendue et surprenante, n’aurait jamais pu avoir lieu si de nombreux bouleversements n’étaient pas survenus du côté communiste.
En 1980, Reagan, succède à Carter. Contrairement à ce dernier, Reagan est républicain et il se montre plus agressif en présentant un projet technique : l’IDS (Initiative de défense stratégique). Ceci va rompre l’équilibre de la Terreur en créant un avantage important pour les Etats-Unis. Mais l’URSS n’a ni les moyens techniques ni économiques pour rattraper les Etats-Unis et les changements successifs de chef d’Etat en URSS (Brejnev, Andropov et Tchernenko) vont achever de renverser le rapport de force.
En 1985, Gorbatchev arrive donc à la tête d’un Etat en crise économique grave. Il a pour objectif de « sauver » l’URSS en la réformant en profondeur mais il doit essuyer de nombreux échecs comme le retrait des euromissiles en 1987 ou encore le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. Sans oublier son incapacité à poursuivre la nouvelle course aux armements lancée par Reagan.
Ces échecs révèlent bien la crise profonde, dans laquelle se trouve alors l’empire