Mstr
Communiquer positivement c'est rassurer, mettre en confiance.
C'est également de faire en sorte qu'une mauvaise nouvelle puisse être perçu positivement.
La manière dont nous exposons les choses influence notre compréhension de celles-ci.
Dans la communication l'émetteur envoie un message et ce message a un effet sur le récepteur : celui ci réagissant a ce message.
Un message a deux composantes : le contenu et le sentiment.
Le contenu c'est la signification du mot a mot du message.
Le sentiment c'est la façon dont le message est livre.
Ce second point est déterminant quand a la réussite d'une bonne communication.
Pour notre étude il est cependant important de faire la distinction entre la communication interne,externe et de crise.
Comment communiquer positivement en interne
La communication interne est indispensable ! Pour les salariés c'est le moyen d'être au courant des informations importantes sur la vie de leur entreprise. Du point de vue du patron, la communication interne a la plupart du temps comme objectif d'améliorer la cohésion de son groupe de salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la culture d'entreprise et du sentiment d'appartenance, à une amélioration de la circulation de l'information interne afin de décloisonner les différents services, et grâce, enfin, à l'explication d'une crise sociale ponctuelle ou d'une mutation importante de l'entreprise.
Côté salariés, on attend avant tout de la communication interne qu'elle informe sur la vie de l'entreprise. Que vous sondiez les cadres ou les non-cadres, les réponses sont proches, les salariés souhaitent être prioritairement informés sur l'évolution de l'entreprise et ses enjeux, ainsi que sur la politique de l'emploi et des salaires.
La communication interne se trouve donc confrontée à un nouveau défi d'envergure : rester crédible en des temps de crispation des rapports sociaux. Lorsqu'il est question de