Msp 1 ifas
2-
Mme F. est une Italienne de 94 ans Elle est veuve et vit seule dans un appartement de la RPA de Monségur.
Mme F.. est retraitée après avoir travaillé été agricultrice – elle est catholique pratiquante, elle est très croyante elle regarde la messe à la TV et reçoit la communion 2 / an
Elle est prise en charge par le SSIAD depuis Mars 2007 car elle avait des difficultés à se prendre en charge seule pour les actes de la vie quotidienne, 1 aux. De vie vient l’aider et le SSIAD passe tous les matins. C’est elle-même accompagnée de ses enfants qui ont fait la démarche.
Mme F. comme tous les autres usagers ne paieront rien de leur propre argent pour les services du SSIAD car c’est prit en charge par la CPAM de la gironde – 30€ / jour /usagers.
Mme F. a une acuité visuelle et auditive limitées, elle porte des lunettes- elle a des problèmes d’insuffisance cardiaque, elle souffre d’une pathologie cardio-vasculaire entrainant des pertes d’équilibre qui peuvent provoquer des chutes.
Le Dg infirmier note une altération de la mobilité liée à sa pathologie se traduisant par une incapacité partielle d’effectuer seule ses soins d’hygiène.
Mme F. est une petite femme d’1m50 et 77Kg – elle se déplace difficilement car elle a les pieds très déformés et port une orthèse à un orteil du pied droit ; Elle porte également des bas de contention et une gaine ; d’ailleurs elle souhaite que nus lui passions du DEXERIL sur les jambes avant de lui mettre les bas. Elle porte des lunettes.
C’est une dame gentille qui accepte bien la présence des AS, elle discute facilement le matin
Le lien social est conservé car elle reçoit de régulières visites de ses enfants ( 1 fils et 1 fille) ; Elle va rendre visite à ses 2 sœurs qui habitent aussi à la RPA - elle a un e aux. de vie qq h / semaine, une pédicure et Mme BOUDOU qui la visite 1 / mois
Elle possède également un système de TELE ALARME grâce a un bipper qu’elle porte en permanence autour du cou en cas de