Moyens de prévention des séismes
« Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme.
Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et cela se réalisa. Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée. » (Extrait du Livre de la Genèse chapitre 1 - La Bible)
Dieu a confié aux humains la responsabilité de la création. C’est notre patrimoine, l’héritage universel des peuples. Qu’avons-nous fait de cette belle planète sur laquelle nous vivons ?
Théodore MONOD, dans son ouvrage “Terre et Ciel” (P 124-Editions Babel) nous propose une réflexion pertinente sur le sujet : “Au fur et à mesure que les pouvoirs techniques de l’homme se sont développés, ses possibilités d’action sur le milieu se sont perfectionnées. Il a fabriqué des pots, domestiqué les animaux. Les conditions étaient alors réunies pour l’apparition de la vie sédentaire et la création de la ville. A ce moment-là, on s’est mis à extraire du sol plus qu’on ne lui rendait... L’homme a dès lors quitté le dispositif naturel et commencé à saccager la nature, aidé notamment par sa puissance technique sans cesse plus grande.”
L’être humain est à l’origine de nombreuses catastrophes industrielles et humanitaires alors qu’il subit les catastrophes naturelles. Il est temps de réformer nos méthodes et nos comportements vis à vis de la nature et