Mot introductif
Je profite de cette occasion pour vous annoncer que sous l’impulsion du Comité Exécutif, notre Secrétariat Technique a pu récolter ce jour, dans l’ensemble de toutes les entreprises minières, pétrolières, des comptoirs des stannifères et de diamant ainsi que des régies financières, 98% des formulaires des déclarations ITIE-RDC 2008 et 2009 qui sont parvenus actuellement à l’Administrateur Indépendant. En d’autres termes, une seule entreprise minière, CONGO LOYAL WILL MINING, n’a pas encore retourné le formulaire. Au cours de cette réunion, des voies et moyens coercitifs seront envisagés pour obtenir ce formulaire et ainsi nous permettre de réaliser le plein de déclarations, à la satisfaction de tous.
De manière à mieux assurer un suivi du calendrier d’élaboration des rapports ITIE-RDC 2008 et 2009 par l’Administrateur Indépendant, nous nous exhortons, les uns et les autres, de ne ménager aucun effort afin que la publication de ces rapports soit effective dans un bref délai en vue de sa dissémination tel que le recommande les principes de l’ITIE et ce, avant le 15 mai 2011. C’est donc, à cette seule condition que la République Démocratique du Congo pourrait espérer se voir octroyer le statut de pays conforme le 12 juin prochain.
Au cours de cette réunion, nous allons continuer à mettre la priorité à la validation de notre pays et, comment ne pas déjà vous parler du plein succès de nos travaux.
Je vous