Monétarisme
L'économie quantitative est une branche de l'économie qui s'intéresse à la quantification tant dans l'analyse que dans la description des phénomènes économiques.
La première pensée monétariste est née avec Jean Bodin au XVIe siècle. «La monnaie importe», disait-il. Il est le premier économiste à avoir établi un lien entre l'importance de la masse monétaire et la hausse des prix. Cette idée fut reprise et formalisée au XXe siècle par Irving Fisher, qui donna sa forme la plus aboutie à la théorie quantitative de la monnaie. Le courant monétariste, animé par des néolibéraux, repose sur une interprétation particulière de l'équation de Fisher.
L'école monétariste, représentée par Milton Friedman ;Prix Nobel en 1976.
année 20, 60 quant puis monétariste (ensemble)
La monnaie n'est pas neutre. On sait que la quantité de monnaie a une relation étroite avec le niveau des prix. Trop de monnaie mène à l'inflation. Pas assez de monnaie peut provoquer une crise, comme cela a été le cas en 1929.Le prix de la monnaie joue aussi un rôle dans l'économie. L'argent bon marché favorise croissance et investissement. Cher, il produit les effets contraires.On sait aussi que l'argent cher peut mettre fin à une inflation galopante, comme cela a été le cas aux EU au début des années 80.Quoi qu'en disent certaines écoles économiques, la monnaie est tout sauf neutre.
C'est une théorie classique qui nous dit qu'une variation de l'offre de monnaie (M) est sans effet sur l'économie puisqu'elle entrainera une augmentation des prix (P) dans les mêmes proportions. Comme la monnaie réelle est M/P, si M et P augmentent dans les mêmesmes proportions, alors la monnaie est neutre.