Montraigne avis au lecteur
Montaigne est un humaniste. Il a proposé une œuvre originale : Les Essais. Titre bien choisi car c'est une œuvre qu'il a sans cesse reprise et réécrite. A chaque publication il se relit et ajoute des choses. Cet extrait ouvre les Essais et Montaigne, dès la première ligne de son introduction, précise de façon étonnante que son œuvre est "de bonne foi", il ne ment pas. D'ailleurs il n'écrit pas pour un simple lecteur ni pour une quelconque renommée mais pour sa famille. Il y a une certaine agression envers le lecteur, il n'a aucune considération pour lui. Il précise bien les rapports qu'il veut entretenir avec lui, et aussi avec ses proches.
I : L’énonciation installe un « contrat » entre deux parties 1) Les pronoms personnelles nous renseignent sur la nature de l’écrit Le pronom personnel « je » désigne Montaigne. A l’époque cela n’est pas d’usage, seules les lettres sont écrites à la 1ère personne. Cet avis est d’ailleurs présenté comme une sorte de lettre. « Lecteur, il t’avertit » est donc à la deuxième personne : Montaigne tutoie le lecteur. Montaigne s’adresse à chaque individu ce qui est très original.
2) Une œuvre d’un genre nouveau Dans cet avis, Montaigne justifie ses actes d’écrire. Il précise qu’il écrit une nouvelle œuvre d’un genre nouveau. Son ambition, c’est de se peindre tout nu, il empreinte cette métaphore à la peinture. Il l’a compare particulièrement à l’autoportrait. Avoir le « moi » pour sujet est un genre nouveau. Il conduit ce texte d’une manière paradoxale.
3) Un avertissement paradoxal