Montesquieu
· Deuxième argument : (1. 5-6) : Argument économique. Mise en évidence des problèmes de coûts de production (trop cher, travailler, produit).
· Troisième argument : (1. 7-8): argument esthétique et génétique (noir, nez si écrase).
· Quatrième argument : (1. 9-10): argument théologique (Dieu, âme).
· Cinquième argument : (1.11-14) : argument ethnologique relatif à certaines coutumes (essence de l'humanité, peuples d’Asie, eunuques, noirs, rapport).
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Sixième argument : (l. 15 à 1 8) : autre argument ethnologique et génétique à la fois (couleur de la peau Egyptiens, hommes roux >>>faisaient mourir).
· Septième argument : (1. 19 à 21): argument ethno-sociologique relatif au comportement des Noirs et à leurs goûts (plus de cas, collier de verre, or, nations policées).
· Huitième argument : (1. 22 à 24) : argument théologique envisagé du côté des croyances humaines (il est en cela diférent de l'argument 4, mais en relation étroite avec lui). Il s’agit de l'impossibilité de considérer les Noirs comme des hommes.
· Neuvième argument : (1. 25 à 28) : argument politique associé à la politique des princes européens signalant leur peu d'intérêt pour le problème de l'esclavage et le statut des Noirs esclaves.
L’observation de ces différents paragraphes révèle la diversité des domaines dans lesquels Montesquieu va chercher ses arguments. Il s'agit de tous les aspects de la vie politique, religieuse, sociale, avec des incursions du côté de l'ethnologie. Cette diversité s'explique par la volonté de tenir un discours persuasif et argumenté : toutes les raisons pouvant, en apparence, justifier l'esclavage sont données ici, avec un appel constant aux pratiques, aux opinions, aux références les plus